Tortue sillonnée du désert
(Centrochelys sulcata)

DESCRIPTION

La tortue sillonnée est une grosse tortue africaine qui peut dépasser 40cm et peser 80kg à l'âge adulte. Le plastron des mâles est muni de deux éperons à l'avant qui lui permette de se battre avec les autres mâles pour la défense des territoires.

ORIGINE GEOGRAPHIQUE

On trouve cette tortue dans toute la bande subsaharienne en Afrique. (Sénégal, Mali...)

ALIMENTATION

C'est une tortue EXCLUSIVEMENT herbivore. On doit la nourrir quotidiennement de végétaux comme de la salade frisée, endive, foin, paille, feuilles de murier, pissenlit, trèfle... Les fruits peuvent être donnés une fois par semaine (pomme, kiwi, tomate, concombre...). Il faut donner de la nourriture fibreuse à cette tortue qui peut avoir des diarrhées lorsqu'elle mange trop de fruits.

MAINTENANCE EN CAPTIVITE

Pour un jeune spécimen de 5 à 20cm il faut :

- Un terrarium de 90à 100cm de longueur
- Un cordon ou tapis chauffant
- Un spot chauffant 75 à 150W selon la taille du terrarium
- Un néon ou spot UV 10.0
- Un substrat sec (éclats de bois...)
- Une mangeoire et un petit récipient peu profond avec de l'eau
- Une cabane ou une cachette dans laquelle la tortue ira dormir

Pour un spécimen subadulte et adulte :

- La maintenance en jardin extérieur dans un enclos est la meilleure solution de fin avril à mi septembre. Pour l'hiver, on prévoit un box chauffé, une petite serre, ou un grand terrarium d'au moins 10m2
- Sans jardin, il faut prévoir un espace chauffé de 10m2 au minimum.

La température du jour doit osciller entre 27°C et 35°C avec un point chaud et un point plus froid. La nuit de 18 à 25°C. Cette tortue craint l'humidité même s'il est conseillé de baigner dans l'eau tiède une fois par semaine les jeunes pour les hydrater.

 

 Attention: Les fiches techniques donnent des informations générales sur l'élevage des tortues, nous vous conseillons de vous renseigner de manière plus approfondie pour maintenir correctement vos tortues.