Tortue d'Herman et Tortue bordée
(Testudo hermanni & Testudo marginata)

DESCRIPTION

La tortue d'Herman est probablement la tortue de terre la plus connue. Elle possède une carapace un peu bombée de couleur jaune crème avec quelques dessins noirs. Elle atteint entre 15 et 20cm à l'âge adulte.
La tortue bordée possède une carapace plus allongée, surtout sur la partie arrière qui finit en forme de jupe. Elle peut atteindre jusqu'à 40cm.

ORIGINE GEOGRAPHIQUE

On trouve la tortue d'Herman dans le sud de la France, en Italie et la sous- espèce "boettgeri" en ex-Yougoslavie.
On trouve la tortue bordée en Grèce et en Sardaigne où elle a été importée par l'homme.

ALIMENTATION

Ce sont des tortues EXCLUSIVEMENT herbivores. Elles se nourrissent quotidiennement de salade frisée (pas de laitue trop pauvre en calcium), endive, trèfle, pissenlit, herbes diverses, occasionnellement des fruits (en petite quantité sous peine de diarrhées), feuilles de murier, d'acacia...

MAINTENANCE EN CAPTIVITE

Ces tortues doivent absolument être maintenues en jardin extérieur toute l'année. L'enclos doit mesurer au minimum 3m2 pour un couple adulte. Il doit être grillagé et la partie supérieure du grillage doit être recourbée. Ce grillage doit être également enterré à 10-15cm dans le sol pour éviter les escapades.
Il faut disposer une cabane en bois ou en plastique pour que les tortues se cachent et passent l'hiver en hibernation.

LEGISLATION

Ces tortues sont autorisées à la vente "sous conditions" depuis quelques années.
Pour pouvoir acheter ces tortues en toute légalité, il faut au préalable déposer un dossier auprès des services vétérinaires avec le schéma du futur enclos et son fonctionnement. Par ailleurs le quota est de 6 tortues maximum par domicile.

 

 Attention: Les fiches techniques donnent des informations générales sur l'élevage des tortues, nous vous conseillons de vous renseigner de manière plus approfondie pour maintenir correctement vos tortues.