Tortue à ventre rouge
(Emydura subglobosa)

DESCRIPTION

La tortue à ventre rouge est une espèce de taille modeste et atteint au maximum 26 cm de longueur de carapace. Les mâles sont souvent plus petits que les femelles et dépassent rarement 20 cm. En moyenne cette tortue mesure 16-18cm.
La couleur de la carapace va du brun clair au marron foncé. Les membres sont clairs avec parfois des taches rosées. Le plastron est fortement coloré allant du rose clair au rouge écarlate et a valu à cette espèce le titre de "La plus belle tortue du continent australien" à juste titre. La tête est ornée d'un petit masque jaune qui entoure les yeux et la mâchoire est également rosée.

ORIGINE GEOGRAPHIQUE

Elle est originaire de Papouasie Nouvelle Guinée et de la partie extrême de la péninsule du Cap York et du Queensland en Australie.
Cette espèce vit essentiellement dans les lacs relativement profonds, les eaux saumâtres, et les rivières à bas débit.
On la trouve parfois dans les mêmes biotopes que le crocodile de Johnston (Crocodylus johnstoni).

ALIMENTATION

C'est une tortue qui n'est pas difficile à nourrir. Elle accepte tous les types d'aliments avec une préférence pour la nourriture carnée. Il est conseillé de nourrir la tortue à ventre rouge 3 à 5 fois par semaine lorsqu'elle est jeune puis 2 à 3 fois par semaine une fois adulte.
Les granulés zoomed sont très bien acceptés, les crevettes, moules, poissons entiers, souriceaux, kiwi, banane, orange sont à distribuer comme alimentation de base.

MAINTENANCE EN CAPTIVITE

Cette tortue aime nager, il faut lui offrir:

- Un aquarium de 60L pour un jeune jusqu'à 10cm, puis 100L pour un adulte
- Un thermoplongeur
- Un spot chauffant de 40 à 100W et/ ou un néon UV
- Un filtre pour aquarium
- Des plantes fausses pour se cacher

Le niveau d'eau peut atteindre 50cm pour adulte, mais plutôt 15cm pour un jeune. L'eau doit être chauffée entre 25 et 28°C.
Dans la littérature la tortue à ventre rouge est considérée comme facile à reproduire, pourtant les animaux nés en captivité ne sont pas toujours faciles à trouver. Les pontes comptent entre 3 et 11 oeufs et les femelles peuvent pondre jusqu'à 4 fois par an. A la naissance les jeunes sont déjà très colorés et mesurent moins de 3 cm.

LE SAVIEZ- VOUS ?

Tout comme le flamant rose, la tortue à ventre rouge possède des couleurs chatoyantes à cause de sa nourriture de base qui est constituée de crustacés, particulièrement de crevettes. C'est le carotène contenu dans ces invertébrés qui une fois assimilé donne cette belle couleur rouge ou rosée à la tortue.

 

 Attention: Les fiches techniques donnent des informations générales sur l'élevage des tortues, nous vous conseillons de vous renseigner de manière plus approfondie pour maintenir correctement vos tortues.